Présentation
L’Association Choucas a pour but de permettre à de très jeunes enfants, en difficulté sociale et familiale, vivant en placement institutionnel de vivre une expérience unique à bord d’un voilier, le Choucas, durant les mois d’été.
Cette expérience a pour objectif de leur offrir un espace de ressource et d’apaisement dans leur vie quotidienne, favorisant ainsi leur résilience.
Vision et valeurs
Agir sur le long terme par une expérience unique
Découverte
Résilience
notre histoire
Tout a commencé avec le Léman et les Alpes, des espaces de découverte et d’exploration qui ont marqué mon enfance et ont contribué à la formation de mes valeurs fortes et engagées. J’ai eu envie de transmettre cette passion et ces valeurs qui ont guidé ma vie personnelle et professionnelle en tant que navigatrice, montagnarde et travailleuse sociale depuis 25 ans.
En 2020, j’ai eu l’opportunité de sauver et de restaurer un voilier emblématique du Léman. J’ai réalisé que ce voilier pourrait être un vecteur de partage et de plaisir, un espace d’expérimentation pour un public qui n’a pas souvent l’occasion de vivre ce type d’expérience.
C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer un projet où la résilience aurait tout son sens : allier le savoir-faire et l’expérience en navigation auprès d’enfants en bas âge en situation sociale fragile, en utilisant un bateau emblématique du Léman pour servir le projet éducatif.
Pour rassembler des compétences et travailler ensemble sur un projet social et environnemental, un comité a été constitué et l’Association Choucas a été créée en juin 2021.
Delphine Fehlmann, présidente

Le comité

Delphine Fehlmann

Carine Scheidegger

Matteo Marano
